Critères de sélection d’une table ajustable

Les stations assis-debout s’avèrent depuis quelques années une solution intéressante pour contrer les effets négatifs du statisme relié au travail de bureau. Au-delà des bienfaits physiques, les stations assis-debout pourraient permettre d’accroitre la productivité chez certains travailleurs.

En effet, une étude récente effectuée par Garrett et al (2016) démontre que les travailleurs d’un centre d’appel utilisant ce type d’installation présentaient une augmentation de productivité approximative de 45% sur une base quotidienne en comparaison à leurs collègues travaillant en position assise uniquement.

Bien entendu, cette augmentation ne peut probablement être observée dans tous les milieux de travail mais l’étude illustre tout de même les bienfaits de ce type d’outil de travail permettant de varier les positions de travail et contrer certains effets négatifs du travail sédentaire.

Voici quelques points à considérer dans le choix d’une table de travail ajustable :

Capacité d’ajustement en hauteur 

D’emblée, il est important que la table sélectionnée puisse convenir aux besoins des utilisateurs en terme de hauteur.

Selon la norme BIFMA G1-2013, pour le travail en position assise, une table ajustable devrait permettre une hauteur variant entre 575 mm (22,6 po) et 747 mm (29,4 po). Par ailleurs, pour le travail en position debout, cette même norme recommande une hauteur variant entre 973 mm (38,3 po) et 1237 mm (48,7 po).

Dans ce contexte, idéalement, une table ajustable devrait offrir un ajustement entre 575 mm (22,6 po) et 1237 mm (48,7 po).

Ces valeurs cibles sont difficiles à atteindre mais la table choisie devrait couvrir un grand pourcentage de cette plage d’ajustement proposée.

Dans les projets de conception, nous recommandons souvent de porter une attention particulière à la hauteur minimale d’ajustement car cette dernière est critique pour favoriser une bonne posture de travail assise et limiter l’utilisation d’un repose-pied.

Capacité de chargement

La table de travail sélectionnée doit être en mesure de supporter l’équipement qui y sera déposé.

Les mécanismes les plus robustes peuvent supporter jusqu’à 350 lbs.

Facilité d’ajustement

L’ajustement en hauteur doit être facile et rapide afin d’inciter les travailleurs à l’utiliser.

Plusieurs systèmes de levage sont disponibles sur le marché. Le choix du mécanisme devra se faire selon vos besoins et votre budget.

Système anticollision

Les modèles de table assis-debout les plus sophistiqués présentent un système anticollision qui freine la table lors d’impact. Cette fonctionnalité permet d’assurer la sécurité de l’environnement de travail et des travailleurs.

Pour un choix éclairé, contactez l’un de nos ergonomes !

(418) 262-7704

 

Référence :