Risques liés à la manutention de charges

La manutention de charges peut présenter des risques de blessure musculo-squelettique. Selon le type de manutention effectuée, le contexte de travail et les imprévues, ceux-ci peuvent être plus ou moins importants.

Afin de prévenir les risques de blessure associés à la manutention de charge, il est important d’identifier les principaux facteurs de risque présents dans les activités de travail.

Selon Denys Denis (2012), les principaux facteurs de risque peuvent être regroupés en quatre (4) grandes catégories :

Les efforts excessifs
Les efforts excessifs sont caractérisés par des efforts trop grand influencés principalement par le poids de la charge et sa position par rapport au manutentionnaire.

Les efforts asymétriques
Les efforts asymétriques provoquent une surcharge corporelle inégale provoquant une usure ou une fragilité aux régions qui sont plus fortement sollicitées.

Les efforts soudains
Les efforts soudains surviennent principalement lors de réaction réflexe visant à faire face à une situation imprévue. Les réactions musculaires non programmés et très rapides peuvent engendrer une surcharge résultant en une lésion.

Les efforts par cumul
Les efforts par cumul sont relatifs au nombre de manutention et au temps de maintien de la charge. Les risques de lésion sont directement proportionnels à l’augmentation de ces deux facteurs.

L’identification des facteurs de risques et de leurs déterminants (causes) permettront d’identifier des pistes de solution préventives.

La prévention implique une action à la source.

Dans le cas des lésions musculo-squelettiques, cela consiste à réduire les facteurs de risque en procédant à l’amélioration ergonomique des conditions de travail.

Cela peut impliquer autant des modifications précises au niveau de l’aménagement des postes de travail, des changements dans l’organisation du travail ou une optimisation des méthodes de travail des employés.

Contactez-nous, nos ergonomes peuvent vous aidez dans vos démarches !

Source: site Manutention en milieu de travail de l’IRSST