Quelle posture doit-on favoriser pour un poste d’accueil ?

Pour être efficace et confortable autant pour les travailleurs que la clientèle, la conception d’un poste d’accueil doit considérer plusieurs aspects :

  • Le nombre de travailleur et leur physionomie
  • Le type de clientèle et leurs caractéristiques
  • Le type de tâche à accomplir
  • La variabilité de la tâche
  • L’environnement de travail
  • Les équipements disponibles et leur fréquence d’utilisation
  • L’organisation du travail au poste d’accueil

Lorsque les besoins sont bien identifiés, il est primordial de réfléchir à la posture dans laquelle s’effectuera les échanges entre le personnel et la clientèle. Le choix de la posture doit respecter la situation d’accueil. Afin de faire un choix éclairé, trois principaux facteurs sont à considérer :

Prioriser la communication au même niveau
En plus de diminuer les postures contraignantes adoptées par le personnel, le fait de positionner les interlocuteurs au même niveau facilite les échanges. Par ailleurs, ce type d’aménagement assure une plus grande sécurité en limitant la relation de force pouvant s’installer dans une configuration où l’un des interlocuteurs serait surélever par rapport à l’autre.

Combien de temps passera la clientèle au poste d’accueil
Le temps d’intervention avec la clientèle détermine l’option à prioriser. En effet, il est préférable de favoriser un aménagement en fonction d’une posture debout lors d’intervention brève, tandis que la position assise sera à prioriser si le temps passé au poste d’accueil est plus long.
Par ailleurs, si le client est en position assise, le personnel devrait également être assis afin de respecter le principe de communication au même niveau.

Les travailleurs doivent se déplacer ou pas?
Lorsque la tâche principale consiste à l’accueil de la clientèle et que très peu de déplacements sont prévus, il est préférable d’envisager une posture assise. Cette posture est également toute indiquée lors d’achalandage élevé. Au contraire, lorsque la tâche exige de nombreux déplacements, la posture debout sera préférable pour le personnel.

Selon votre réalité, plusieurs concepts d’aménagement sont possibles :

tableau

Il est donc essentiel de ne pas choisir la conception du poste d’accueil uniquement en fonction de considérations esthétiques, mais de procéder à une analyse approfondie de l’activité de travail.

Notre service ErgoPlanix vous permettra de vous assurer que les aménagements offriront des conditions de santé et de sécurité optimales et soient bien adaptés aux exigences de confort et de qualité du travail des employés de votre organisation.

Références:

Norme CSA-Z412 – L’Ergonomie au bureau

Document ASSTSAS – PARC 9 – Aménagement d’un poste d’accueil