Gestion proactive d’une politique ergonomique liée au télétravail

Système Gestion Télétravail Ergonomie

Notre démarche structurée

En mars 2020, les entreprises ont dû précipiter la mise en place du télétravail.

Puisque cette nouvelle façon de travailler constituera une alternative intéressante à considérer pour plusieurs employeurs, ceux-ci devront inévitablement réfléchir à la façon d’assurer la santé et sécurité de leurs employés dans ce nouveau contexte.

Au Québec, l’article 51 de la LSST précise que “l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur”.

De ce fait, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que le poste de télétravail de son employé est conforme aux principes ergonomiques.

Diagnostic

Dans l’optique d’intervenir efficacement et mieux répondre aux enjeux individuels et organisationnels reliés au télétravail, la réalisation d’un diagnostic de la situation actuelle est essentielle.

Un questionnaire bien élaboré permettra d’établir le portrait de la situation en matière d’équipement utilisé, mais aussi en matière de conscientisation de vos employés à leur environnement de télétravail. Cette étape vous permettra d’identifier les priorités d’action, ainsi que de dresser les écarts entre l’inventaire disponible et celui à considérer pour corriger la situation.

Pour vous supporter, Ergokinox a préparé un formulaire Autodiagnostic permettant à l’employeur de réaliser facilement cet exercice.

Cet outil est disponible en version électronique afin que vos employés puissent le compléter rapidement et que vous puissiez recevoir automatiquement une compilation des résultats facile à interpréter.

Matériel