Loading...
Contactez-nous

Expertise Ergonomique

Une expertise par un ergonome certifié peut vous appuyer dans la gestion de vos dossiers en santé et sécurité au travail. Une analyse approfondie de la situation de travail permet d’identifier précisément les exigences et les contraintes auxquels un travailleur est soumis afin d’orienter efficacement la gestion d’un dossier.

Un rapport d’expertise ergonomique complet constitue un excellent support pour les différents paliers de décision de la CNESST.

Contactez-nous

Nos types d’expertise

Dans la gestion des dossiers de réclamation à la CNESST, le législateur exige des parties qu’ils confirment ou qu’ils infirment le lien de causalité entre la lésion professionnelle et les activités de travail du travailleur.

Notre approche biomécanique permet d’émettre un jugement objectif sur la présence ou l’absence des facteurs de risque reconnus par la littérature scientifique actuelle.

En fonction de vos besoins, nous demeurons disponible afin de présenter nos conclusions devant les tribunaux administratifs respectifs.

Les attentes de la CLP relatives aux expertises – L’analyse du travail suite à une LMS

Suite à une lésion musculo-squelettique, un travailleur peut être porteur de limitations fonctionnelles. Le poste de travail de ce dernier doit respecter ses limitations fonctionnelles afin de réduire les risques de rechute et récidive.

Une analyse ergonomique des contraintes permet d’objectiver les exigences et les contraintes des différentes activités de travail. Ainsi, l’ergonome est en mesure de se prononcer sur le respect ou le non-respect des limitations fonctionnelles émises.

Dans l’alternative où le poste de travail ne respecte pas les limitations fonctionnelles du travailleur, l’ergonome peut accompagner l’entreprise dans la recherche d’un poste de travail adéquat. Ainsi, l’accommodement du travailleur est facilité.

Échelle de restriction fonctionnelles – Document de l’IRSST

Dans l’alternative où le poste de travail pré-lésionnel ne respecte pas les limitations fonctionnelles d’un travailleur, l’ergonome peut accompagner l’entreprise dans la recherche d’un poste de travail adéquat.

Une analyse ergonomique des contraintes sur chacun des postes de travail ciblés permet d’objectiver les exigences et les contraintes des différentes activités de travail.

Ainsi, l’ergonome est en mesure de se prononcer sur le respect ou le non-respect des limitations fonctionnelles émises et de proposer un emploi convenable pour un travailleur.

L’assignation temporaire permet à l’employeur d’affecter à des travaux légers un travailleur en phase de guérison d’une lésion professionnelle.

L’identification de postes de travail pour l’assignation temporaire peut représenter un défi de taille pour certaines entreprises manufacturières.

La création d’un programme d’assignation temporaire spécifique à votre entreprise vous permettra de faire un recensement éclairé des postes de travail accessibles pour l’assignation temporaire en fonction des différents sièges de la lésion.

Nos programmes d’assignation temporaire sont préparés de façon à faciliter la communication avec le médecin traitant du travailleur afin d’optimiser le succès de cette mesure administrative.

Pour mieux comprendre le principe de l’assignation temporaire – Site de la CNESST

Un ergonome certifié ?

Le titre CCPE est délivré par le Comité de certification du Conseil canadien des praticiens en ergonomie, le CCCPE.

Le processus de certification en vue d’octroyer la désignation CCPE est le seul programme au Canada qui exige que les membres satisfassent aux exigences de formation et d’expérience en ergonomie.

Essentiellement, comme il n’existe pas d’ordre professionnel régissant l’utilisation du titre d’ergonome, la certification CCPE s’avère être un moyen efficace afin de s’assurer de l’embauche d’un ergonome professionnel qualifié et reconnu.

Témoin-Expert

Nos ergonomes demeurent disponibles à titre de témoins-experts pour défendre vos dossiers devant les différents tribunaux administratifs.
J’ai eu recours aux services de Nicolas Paradis, ergonome, pour des dossiers devant la Commissions des Lésions Professionnelles (CLP) et ce dernier s’est montré très professionnel et a également été apprécié par nos clients communs. Je recommanderai à nouveau ses services sans hésitations.
Monsieur Serge Julien, Medial Conseil Santé Sécurité

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Intéressé par le service:

Votre message