Contactez-nous

Expertise Ergonomique

Une expertise par un ergonome certifié peut vous appuyer dans la gestion de vos dossiers en santé et sécurité au travail. Une analyse approfondie de la situation de travail permet d’identifier précisément les exigences et les contraintes auxquels un travailleur est soumis afin d’orienter efficacement la gestion d’un dossier.

Un rapport d’expertise ergonomique complet constitue un excellent support pour les différents paliers de décision de la CNESST.

Contactez-nous

Nos types d’expertise

Dans la gestion des dossiers de réclamation à la CNESST, le législateur exige des parties qu’ils confirment ou qu’ils infirment le lien de causalité entre la lésion professionnelle et les activités de travail du travailleur.

Notre approche biomécanique permet d’émettre un jugement objectif sur la présence ou l’absence des facteurs de risque reconnus par la littérature scientifique actuelle.

En fonction de vos besoins, nous demeurons disponible afin de présenter nos conclusions devant les tribunaux administratifs respectifs.

Les attentes de la CLP relatives aux expertises – L’analyse du travail suite à une LMS

Suite à une lésion musculo-squelettique, un travailleur peut être porteur de limitations fonctionnelles. Le poste de travail de ce dernier doit respecter ses limitations fonctionnelles afin de réduire les risques de rechute et récidive.

Une analyse ergonomique des contraintes permet d’objectiver les exigences et les contraintes des différentes activités de travail. Ainsi, l’ergonome est en mesure de se prononcer sur le respect ou le non-respect des limitations fonctionnelles émises.

Dans l’alternative où le poste de travail ne respecte pas les limitations fonctionnelles du travailleur, l’ergonome peut accompagner l’entreprise dans la recherche d’un poste de travail adéquat. Ainsi, l’accommodement du travailleur est facilité.

Échelle de restriction fonctionnelles – Document de l’IRSST