Loading...
Contactez-nous

Analyse d'un poste de travail en usine

En usine, une intervention ergonomique peut paraître plus complexe. Chaque milieu de travail présente ses particularités.

D’emblée, il faut retenir que la prévention implique une action directement à la source. Dans le cas des troubles musculo-squelettiques, nos interventions visent à réduire l’exposition aux différents facteurs de risque en procédant à l’amélioration ergonomique des conditions de travail. Les recommandations ergonomiques peuvent toucher l’aménagement des postes de travail, les outils de travail, les méthodes de travail et même l’organisation du travail.

Par une intervention structurée, les ergonomes d’Ergokinox cherchent à rendre les objectifs de productivité et de santé et sécurité compatibles.

Contactez-nous

Service-conseil en ergonomie industrielle

Un diagnostic ergonomique permet d’établir les priorités en regard du niveau de risque ergonomique dans vos départements ou à l’intérieur de l’usine au complet. Ce service aide donc l’entreprise à cibler les situations problématiques afin d’agir en prévention.

Un diagnostic ergonomique permet d’avoir un portrait réel et objectif de la situation et de mieux orienter et planifier les interventions.

Au cours d’un diagnostic ergonomique, l’ergonome:

  • évalue le niveau de risque ergonomique sur chacun des postes de travail ciblés;
  • propose une priorité d’intervention;
  • émet des recommandations à court, moyen et long terme.

Intervention nécessaire lorsqu’une situation de travail entraîne des plaintes d’inconforts et de douleur de la part d’un ou plusieurs travailleurs. Un ergonome d’Ergokinox peut procéder à une évaluation ergonomique, et ce, peu importe le type de poste de travail.

En fonction des normes reconnues en ergonomie, l’ergonome identifiera les facteurs de risque et leurs déterminants pour ensuite agir sur ceux-ci. Nos évaluations ergonomiques se basent sur une analyse rigoureuse de l’activité de travail et sur des normes portant sur l’ergonomie afin de proposer des pistes de solutions réalistes et efficaces.

Nos interventions ergonomiques incluent:

  • Rencontre afin de préciser le mandat et établir les objectifs de l’intervention
  • Observation des activités de travail avec prise vidéo
  • Prise de données sur le terrain
  • Analyse rigoureuse des données recueillies lors de l’observation
  • Rédaction d’un rapport en fonction des objectifs initiaux
  • Présentation du rapport et support lors de la mise en place des solutions
En usine, lors de la planification d’un projet de réaménagement, l’intégration de l’ergonomie doit se faire dès les étapes préliminaires.

L’objectif de cette démarche est de s’assurer que les aménagements futurs offriront des conditions de santé et de sécurité optimales et qu’ils seront bien adaptés aux exigences de confort et de qualité du travail des employés de l’organisation.

Un intervention en ergonomie de conception est toujours moins onéreuse que d’intervenir en correction une fois que tout l’aménagement est complété et que certains problèmes surgissent lors de la mise en marche des postes de travail.

Nos ergonomes sont en mesure de vous appuyer lors de l’analyse des plans d’aménagement afin de s’assurer que les différentes propositions respectent les normes de conception ergonomique.  Tout au long du projet, l’ergonome sera en mesure de discuter avec les concepteurs afin de s’assurer que les recommandations émises sont mises en place de façon optimale.

Cette formation vise la compréhension des principes de base et en ergonomie tout en abordant une démarche et différentes approches de prise de données et d’analyse.

Des exemples sont tirés des règles applicables à l’organisation du milieu, à la tâche, aux outils, à l’environnement et aux effets variables qui peuvent influencer la performance d’une personne au travail. Les orientations sont axées sur les différents postes de travail chez l’employeur dans un contexte de mise en pratique des concepts enseignés.

Au terme de cette formation, les participants auront acquis une connaissance des notions de base en ergonomie et seront en mesure d’utiliser des outils pratiques servant à l’évaluation de plusieurs situations de travail. Ils seront en mesure de les appliquer dans l’optique de formuler des recommandations visant l’amélioration de la qualité, de la productivité, de la santé et de la sécurité du travail.

En ergonomie, une analyse de la sécurité de tâches (AST) permet d’intégrer à chaque tâche des opérations précises, des principes et des méthodes d’ergonomie et d’hygiène posturale.

Au cours d’une telle analyse, chaque étape fondamentale des tâches à effectuer est examinée de façon à déceler les risques potentiels et à déterminer quel est le moyen le plus sécuritaire d’effectuer chaque tâche.

Nos analyses sécuritaires de tâches comportent les quatre (4) étapes fondamentales suivantes:

  • Sélection de la tâche à analyser
  • Décomposition de la tâche en une série d’étapes.
  • Identification des risques ergonomiques éventuels lors de chaque étape
  • Proposition de mesures préventives pour éliminer ces facteurs de risque ciblés.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message