Le travail au poste informatique comporte certains facteurs de risque pouvant favoriser le développement de troubles musculo-squelettiques. Notamment, le maintien de postures statiques et l’adoption de postures contraignantes peuvent occasionner de l’inconfort et des douleurs.

Une intervention ergonomique permettra de réduire ces facteurs de risque en plus d’améliorer le confort au travail.

Récemment, il a été démontré qu’une formation sur l’ergonomie au bureau avait des effets préventifs significatifs.

En effet, selon Baydur et al (2016), une intervention ergonomique participative diminue la prévalence de troubles musculo-squelettiques, le niveau d’invalidité et de symptôme chez les travailleurs de bureau. De plus, une étude effectuée par l’IRSST a aussi démontré l’efficacité d’une formation sur la réduction de l’adoption de postures contraignantes ainsi que sur la prévalence de douleurs musculo-squelettiques.

Essentiellement, on retient de ces constats qu’une intervention ergonomique efficace passe certainement par un transfert de connaissances visant une compréhension des principes de base en ergonomie au bureau afin que l’employé puisse prendre en charge individuellement l’ergonomie de son poste de travail.

Pour en connaître davantage sur les solutions proposées, contactez-nous.

Sources:

Article scientifique – Effects of particpatory ergonomic intervention on the development of upper extremity musculoskeletal disorders and disability in office employees using a computer

Publication de l’IRSST – Évaluation des effets d’un programme de formation chez les utilisateurs de terminaux à écran de visualisation